Nous voilà parti de Ubud (Bali) direction Sengiggi (Lombok). L’étape se fait en voiture de Ubud à Padangbai (40.000Rps/pp 1 1/2 heure) ensuite 5heures de Ferry (40.000Rps/pp) vers le port de Lembar. De là, nous prenons un minibus que nous partageons à 6 pour 45.000Rps/pp vers Sengiggi. Nous ne passerons qu’une seule nuit sur Seniggi, la ville est sale, touristique, la plage n’est pas propre, cette ville servira d’étape avant les îles Gili.
Notez qu’il y a possibilité de rejoindre directement Padangbai à Gili en speed boat pour environ 200.000 à 250.000Rps en négociant bien. Rem : au départ de Gili le prix est de 400.000Rps le trajet.
Le lendemain, nous nous rendons au port de Bengsal pour faire la traversée vers Gili Air (10.000Rps pour l’aller simple). Le principe est simple, on s’inscrit, on reçoit un numéro et une fois le quota atteint, on embarque et on démarre.
Nous voilà dans le petit bateau public qui joint Lobok à Gili Air. La traversée est courte (20min environ selon la mer).
Nous débarquons sur Gili, l’île est petite, environ 5km de diamètre, ici, pas de nom de rue, pas de poste, pas de police mais surtout pas d’engins motorisés en dehors des bateaux de traversée et de plongée.
Gili Air, est un petit paradis sur terre, quelques bars et restaurants bordent l’océan, nous nous aventurons à faire du snorkeling (palmes/masque/tuba) mais on revient déçu, sur la côte les coraux sont abimés, le poisson est là mais en quantité peu abondante, on a pu croiser une tortue. C’est tout....
Au détour d’une promenade, nous nous arrêtons au Gecko café (prendre la rue en face de du port, puis première rue à gauche).Cyrielle, la patronne est très sympa, c’est une jeune Française installée ici depuis peu. Elle tient un camping avec une dizaine de tentes et un bungalow à louer, nous nous jetons sur l’occasion et posons nos sacs ici. L’ambiance est familiale, nous échangeons nos expériences de voyages avec plusieurs autres backpackers, un groupe se forme. C’est super chouette. Je m’engage à lui faire un dessin ou deux sur le mur de son bar.
Objectif plongée !
Cath n’est pas convaincue, elle a peur pour ses oreilles, moi j’insiste!
Près du Gecko café est implanté un petit club de plongée français (3W DIVE), les prix des dives sont intéressants ici à Gili, nous prenons rendez-vous pour une première plongée.
Après quelques explications théoriques, nous embarquons à 3 sur le bateau avec notre instructeur Mikael et les deux capitaines (ici en indonésie, seuls les indos peuvent naviguer). Cette première plongée fut une grande découverte, nous avons adoré, nous décidons de passer notre brevet Open Water avec Mikael. Lors de ces plongées, nous ferons quelques exercices et verrons entre autre raies, tortues, requins, serpents de mer, crevettes, mérous, murènes, coraux,.....
Une fois le brevet en main, nous en voulons plus (l’Open Water étant limité à 18m de prof.) et nous décidons, toujours avec Micka de nous lancer dans l’Advance Open Water, pour ce faire nous devons plonger dans un courant fort, faire une plongé à 30 mètres, une de nuit, une d’orientation et une de stabilité/flottabilité. C’est tout simplement magique et l’encadrement exceptionnel!
Nous avions prévu 3-4 jours à Gili Air, finalement nous en passerons 15!
La dernière soirée, nous ferons la fête au Gecko avec les autres pensionnaires et.... Micka, notre instructeur avec qui le courant est super bien passé.
Si vous voulez un coin de paradis, allez à Gili Air, passez voir Cyrielle et plongez avec 3W DIVE vous passerez des vacances merveilleuses!