Translate

dimanche 20 octobre 2013

Togian Islands et Nord de Sulawesi

Après de nombreuses heure de bus, de mini van et de ferry public, nous débarquons directement sur le petit bateau qui va nous conduire à Bolilanga, il fait nuit et nous sommes arrosés par une pluie tropicale des plus violentes. Nous sommes crevés par le trajet qui aura duré plus de 36 heures!

L'île se résume à une bande de sable avec quelques bungalows simples.

Les activités se résument à la bronzette, le snorkeling et c'est tout! Ici, de l'électricité quelques heures par jour, pas de réseau téléphonique, du wifi?.... Vous rêvez!
Nous restons deux nuits, pas plus, on doit avouer qu'on s'y ennuie un peu.

On embarque vers Wakai où un speedboat du Black Marlin Dive resort nous attend. Arrivés au Black Marlin, même combat si ce n'est que l'île est plus grande, l'infrastructure plus agréable mais surtout qu'ici, on peut plonger!

C'est beau, c'est sympa, mais c'est un peu cher pour notre budget. Après 3 jours et 3 très belles plongées, nous prenons le large dans le ferry public en "Bisnis class" (12 heures) vers Gorontalo, je ne vous dis pas la "Bisnis class"!!!!

Gorontalo, New Melati Hôtel, endroit charmant et calme, les chambres sont propres et donnent sur un beau jardin verdoyant. On s'y sent bien, la ville est paisible et belle, les villageois sont sympathiques et souriants, nous rencontrons le responsable du port de pêche qui nous montre comment se déroule sa journée de travail, il exporte du thon rouge, c'est très instructif.

Plus loin, nous faisons une petite balade de 3 km dans la jungle jusqu'à la chute de Lombongo, il fait chaud et nous profitons de l'endroit pour nous baigner dans les innombrables bassins d'eau claire et fraîche.

Départ vers Manado en voiture (10 heures) où nous prendrons un avion pour Bali le lendemain.






















dimanche 13 octobre 2013

Pays de Toraja, Sulawesi


Ciao Gili, en avant pour l’aéroport de Lombok où nous avons trouvé un vol avec Garuda Indonésia pour 50€ vers Makassar au Sud de Sulawesi. Arrivés à 23h00 à makassar, nous trouvons une chambre pour passer la nuit.
Le lendemain, nous prenons un bus en direction de Rantepao (8heures annoncées finalement ce sera 15heures de bus).

Rantepao est le centre du pays de Toraja, ethnie autochtone qui base toute sa vie sur la mort, les cérémonies religieuses sont très importante. Des sacrifices de Buffles et de porcs sont toujours effectués lors de cérémonies funéraires qui peuvent durer plusieurs jours. Leurs maisons sont très particulières, à travers leur toit certains verront une forme de coque de bateau, d'autres les cornes de buffles, ces dernières provenant des sacrifices ornent l'entrée des maisons.

Les Torajas pensent que plus de buffles les accompagnent dans leur mort, leur richesse défini le nombre de "mises à mort" des bovidés.   


Lors d’une balade en forêt, nous en avons découvert une. 
Nous avons été impressionnés par les sacrifices, mais également par leur accueil, par leur gentillesse. Nous avons été invité les deux jours pour les repas ainsi qu’à l’ensemble de la cérémonie. Nous quittons les lieux avec beaucoup d’émotion et de respect.

Dans les campagnes, des rizières où des paysans travaillent avec leurs buffles, des maisons typiques au pays de Toraja ornent le paysage, nous verrons aussi sur le bord des routes des artisants fabriquer des cercueils en bois.

Nous avons loué une mobylette, mais la route est dangereuse et en mauvais état.

Après 4 jours passé ici, nous nous en allons vers le Nord en bus AC (160.000Rps/pp) où nous ferons escale à Poso avant de partir vers les îles Togian.



Grotte funèbre


Tête de buffle après le sacrifice


Maisons traditionnelles Torajas


Porc allant être sacrifié


Crânes dans une tombe creusée dans la roche


Peau de buffle 


 Tautau (représentation en bois des défunts) au balcon creusés dans la roche


Cercueils dans une tombe

vendredi 11 octobre 2013

Gili Islands, Indonesia


Nous voilà parti de Ubud (Bali) direction Sengiggi (Lombok). L’étape se fait en voiture de Ubud à Padangbai (40.000Rps/pp 1 1/2 heure) ensuite 5heures de Ferry (40.000Rps/pp) vers le port de Lembar. De là, nous prenons un minibus que nous partageons à 6 pour 45.000Rps/pp vers Sengiggi. Nous ne passerons qu’une seule nuit sur Seniggi, la ville est sale, touristique, la plage n’est pas propre, cette ville servira d’étape avant les îles Gili.
Notez qu’il y a possibilité de rejoindre directement Padangbai à Gili en speed boat pour environ 200.000 à 250.000Rps en négociant bien. Rem : au départ de Gili le prix est de 400.000Rps le trajet.

Le lendemain, nous nous rendons au port de Bengsal pour faire la traversée vers Gili Air (10.000Rps pour l’aller simple). Le principe est simple, on s’inscrit, on reçoit un numéro et une fois le quota atteint, on embarque et on démarre.

Nous voilà dans le petit bateau public qui joint Lobok à Gili Air. La traversée est courte (20min environ selon la mer).

Nous débarquons sur Gili, l’île est petite, environ 5km de diamètre, ici, pas de nom de rue, pas de poste, pas de police mais surtout pas d’engins motorisés en dehors des bateaux de traversée et de plongée.
Gili Air, est un petit paradis sur terre, quelques bars et restaurants bordent l’océan, nous nous aventurons à faire du snorkeling (palmes/masque/tuba) mais on revient déçu, sur la côte les coraux sont abimés, le poisson est là mais en quantité peu abondante, on a pu croiser une tortue. C’est tout....

Au détour d’une promenade, nous nous arrêtons au Gecko café (prendre la rue en face de du port, puis première rue à gauche).Cyrielle, la patronne est très sympa, c’est une jeune Française installée ici depuis peu. Elle tient un camping avec une dizaine de tentes et un bungalow à louer, nous nous jetons sur l’occasion et posons nos sacs ici. L’ambiance est familiale, nous échangeons nos expériences de voyages avec plusieurs autres backpackers, un groupe se forme. C’est super chouette. Je m’engage à lui faire un dessin ou deux sur le mur de son bar.

Objectif plongée ! 

Cath n’est pas convaincue, elle a peur pour ses oreilles, moi j’insiste! 
Près du Gecko café est implanté un petit club de plongée français (3W DIVE), les prix des dives sont intéressants ici à Gili, nous prenons rendez-vous pour une première plongée. 
Après quelques explications théoriques, nous embarquons à 3 sur le bateau avec notre instructeur Mikael et les deux capitaines (ici en indonésie, seuls les indos peuvent naviguer). Cette première plongée fut une grande découverte, nous avons adoré, nous décidons de passer notre brevet Open Water avec Mikael. Lors de ces plongées, nous ferons quelques exercices et verrons entre autre raies, tortues, requins, serpents de mer, crevettes, mérous, murènes, coraux,..... 
Une fois le brevet en main, nous en voulons plus (l’Open Water étant limité à 18m de prof.) et nous décidons, toujours avec Micka de nous lancer dans l’Advance Open Water, pour ce faire nous devons plonger dans un courant fort, faire une plongé à 30 mètres, une de nuit, une d’orientation et une de stabilité/flottabilité. C’est tout simplement magique et l’encadrement exceptionnel!
Nous avions prévu 3-4 jours à Gili Air, finalement nous en passerons 15!
La dernière soirée, nous ferons la fête au Gecko avec les autres pensionnaires et.... Micka, notre instructeur avec qui le courant est super bien passé.

Si vous voulez un coin de paradis, allez à Gili Air, passez voir Cyrielle et plongez avec 3W DIVE vous passerez des vacances merveilleuses!