Translate

dimanche 13 octobre 2013

Pays de Toraja, Sulawesi


Ciao Gili, en avant pour l’aéroport de Lombok où nous avons trouvé un vol avec Garuda Indonésia pour 50€ vers Makassar au Sud de Sulawesi. Arrivés à 23h00 à makassar, nous trouvons une chambre pour passer la nuit.
Le lendemain, nous prenons un bus en direction de Rantepao (8heures annoncées finalement ce sera 15heures de bus).

Rantepao est le centre du pays de Toraja, ethnie autochtone qui base toute sa vie sur la mort, les cérémonies religieuses sont très importante. Des sacrifices de Buffles et de porcs sont toujours effectués lors de cérémonies funéraires qui peuvent durer plusieurs jours. Leurs maisons sont très particulières, à travers leur toit certains verront une forme de coque de bateau, d'autres les cornes de buffles, ces dernières provenant des sacrifices ornent l'entrée des maisons.

Les Torajas pensent que plus de buffles les accompagnent dans leur mort, leur richesse défini le nombre de "mises à mort" des bovidés.   


Lors d’une balade en forêt, nous en avons découvert une. 
Nous avons été impressionnés par les sacrifices, mais également par leur accueil, par leur gentillesse. Nous avons été invité les deux jours pour les repas ainsi qu’à l’ensemble de la cérémonie. Nous quittons les lieux avec beaucoup d’émotion et de respect.

Dans les campagnes, des rizières où des paysans travaillent avec leurs buffles, des maisons typiques au pays de Toraja ornent le paysage, nous verrons aussi sur le bord des routes des artisants fabriquer des cercueils en bois.

Nous avons loué une mobylette, mais la route est dangereuse et en mauvais état.

Après 4 jours passé ici, nous nous en allons vers le Nord en bus AC (160.000Rps/pp) où nous ferons escale à Poso avant de partir vers les îles Togian.



Grotte funèbre


Tête de buffle après le sacrifice


Maisons traditionnelles Torajas


Porc allant être sacrifié


Crânes dans une tombe creusée dans la roche


Peau de buffle 


 Tautau (représentation en bois des défunts) au balcon creusés dans la roche


Cercueils dans une tombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire