Translate

vendredi 20 décembre 2013

Don Det, Laos

Nous voilà à la frontière Cambodge-Laos, à NongKhian. Le passage se fait assez vite, le poste est assez sommaire.

Sortir du Cambodge coûte 2$, ensuite le visa 35$ et pour finir encore 2$ pour le tampon de sortie. Coût de l'opération : 39$.

Un mini van nous attend côté Laos, il va nous conduire à Nakasang où nous prenons le petit bateau vers Dont Det .

Ici, l'ambiance est détendue, l'île n'est pas très grande, on fait le tour en une bonne heure et c'est très beau, encore authentique, mais ça construit beaucoup,......

Nous allons voir les Somphamit Waterfall sur l'île de Donkhone, elle ne sont pas très haute, mais la puissance du Mékong à cet endroit est impressionnante.

Après quelques jours passé ici à contempler la nature et vivre (très) doucement nous remontons vers Pakse. Cath est malade, dès qu'elle ira mieux nous mettrons le cap sur Vientiane.


Poste frontière Cambodge-Laos

Don Det

Don Det

Don Det

Don Det

Don Det

Don Det

Don Det

Don Det

Don Det

Somphamit Waterfall, Donkhone

Somphamit Waterfall, Donkhone








jeudi 19 décembre 2013

Kampong Cham, Kratie, Stung Treng, Cambodge

Avant de rejoindre le Laos, la route nous conduira à Kampong Cham. Nous suivrons à partir de là le Mékong du Sud vers le Nord jusque Vientiane au Laos en passant par Kratie et Stung Treng au Cambodge.

Pagode, Kampong Cham 

Kampong Cham

Kampong Cham

Kampong Cham

Kampong Cham

Kampong Cham

Local food, Kratie

Dauphin du Mékong, Kratie

Joueur d'hérhu aveugle tiré ar son fils, Kratie

Sambuk mountain, Kratie

Pagode, Kratie

Mante religieuse dans un ATM, Kratie

Maisons flottantes, Kratie



Sieam Reap, Angkor Vat, Cambodge

Direction Sieam reap en bateau (20$) nous nous faufilons sur la rivière, passons par des marais protégés, traversons des villages flottants, 7 heures magnifiques passées sur le toit! C'est cher, mais ça en vaut la peine.

Nous voilà à Siem Reap, la ville est hyper touristique. Bars à bières, magasins et restos remplissent les rues. L'avantage? on mange super bien pour pas cher!

Mais si nous sommes ici, c'est avant tout pour les temples d'Angkor! (construits sous l'Empire Khmer de 802 à 1432). C'est beau, c'est immense, il y a des temples partout, parfois sur des sommets, parfois ensevelis dans la forêt, nous enchaînons les temples les uns après les autres, certain fort fréquentés, d'autres moins.
Nous étalerons nos visites sur 3 jours à raison de 1 jour sur 2. On pourrait y passer un mois tellement c'est vaste et magnifique.

C'est très touristique, mais on a vraiment aimé!














  








Dans la région, nous visitons également le musée des mines terrestres du cambodge. Fondée par Aki Ra, un ancien soldat ayant placé des mines pour les Khmer rouges et ayant combattu avec les Viet, il s'est rétracté et a changé de camp. Sachant où les mines étaient placées, il a entamé un grand travail de déminage qui continue encore aujourd'hui. C'est très instructif, les recettes du musée servent à financer des campagnes de sensibilisation et à soutenir un orphelinat-centre de réhabilitation et de formation situé sur place. 

Ces armes de guerres continuent à tuer et mutiler à l'heure actuelle, en temps de paix!





  



Battambang, Cambodge

Pour nous rendre à Battambang depuis Kampot, nous avons dû revenir sur Phnom Penh en minibus, jusque là pas de problème si ce n'est la ponctualité, mais c'est pas grave, nous avons le temps! Par contre, le trajet de Phnom Penh vers Battambang fût épique, bus rempli de locaux (ils sont très bruyants), super-mega-overbooké, karaokés et films de kung-fu volume à fond les manettes (nous avions le woofer basses juste en dessous de notre siège)..... Bon après 7h de bus, un peu crevés mais amusés nous arrivons à Battambang.

On trouve une chambre, on tente une petite street-food, il est à peine 22h mais, à part un petit bar, tout est déjà fermé. On mange un bout et dodo.

Le lendemain et les jours qui suivent nous nous rendons un peu en dehors de la ville, c'est super beau, nous suivons le cours de la rivière, jouons avec les enfants, visitons une ferme de crocodiles, .... Aussi nous allons voir le mémorial aux Cambodgiens morts sous le régime des khmers rouges, rempli d'ossements humains, un habitant local nous explique ce qui s'est passé ici, c'est prenant, intéressant mais ça fout surtout froid dans le dos.

nous passons les fins d'après-midi à nous promener dans le centre, la ville est douce et agréable.


mémorial aux Cambodgiens morts sous le régime des khmers rouges



Fabrication de feuilles de riz, village de Pheam Ek





Ferme des crocodiles Slaket